Blog

Les personnages : Les Starks

La Maison Stark est la maison suzeraine du Nord et a son siège à Winterfell. Leur blason est un « loup » gris sur champ blanc, et leur devise est « L’hiver approche ».

 

Eddard Stark et sa femme Catelyn Stark

game-of-thrones6-407.jpg19670211-jpg-r-760-x-f-jpg-q-x-20110215-052342.jpg

 

 

 

 

 

 Benjen Stark est le frère de Eddard Stark

 benjen.jpg

 

 

 

Ils ont aussi eût une soeur qui est décédée : Lyanna dont le roi Robert était amoureux.

 Les enfants de Eddard et Catelyn : Robb, Sansa, Arya, Bran, Rickon et Jon Snow qui n'a pas la même mère que les autres enfants. Sa mère s'appelait Wylla.

robb-stark-game-of-thrones-20337379-1280-720.jpgsansa-stark-game-of-thrones-1.jpg

 

 

 

 

 

tumblr-lj5ncp6ury1qiecveo1-500.pnggame-of-thrones-bran-stark.png

 

 

 

 

rickon-stark.jpgjon-mur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les gardiens de la maison

Theon Greyjoy,  Master Luwin (conseiller), Jory Cassel (capitaine de la garde), Sir Rodrick Cassel (maître des armes), Septa Mordane (tutrice), Old nan (nurse), Hodor, Lord Jan Umber

 

The Houses of Game of Thrones

 

game-of-thrones-family-tree.jpg

 

 

 

Game of Thrones

game-of-thrones-poster.jpgSi il y a une série à voir, c'est la série Game of Thrones (Le Trône de Fer) adapté des romans de Georges R.R. Martin. Une des meilleures séries qui à vu le jour depuis des années, d'après moi.

L'histoire : La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s'emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu.

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père. (source : wikipedia)

 

Personnellement, je pense que c'est une série avec de grandes qualités, assurément l'une des meilleures séries qui a vu le jour. Je n'ai pas lu les livres mais je suis completement fan de ce genre d'univers. Les acteurs sont remarquables, les décors impressionnants, les paysages magnifiques, l'histoire est entremêlée de plusieurs autres intrigues qui sont reliés par un seul point commun : le désir d'accéder au Trône de Fer. On est completement pris dans les évenements et d'un épisode à l'autre on a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages et on va de surprise en surprise. Chaque épisode fini sur un final époustouflant. J'adore, j'adore, j'adore...   Vivement la saison 2.

.

 

Clip : Natalie Merchant "Nursery Rhyme.."

41lgjz-9lxl-ss400.jpg

 

Natalie Merchant est une chanteuse et musicienne américaine. Co-fondatrice et chanteuse du groupe 10 000 maniacs de 1981 à 1993, elle se lance dans une carrière solo en 1995 avec l'album "Tigerlily". Son dernier album "Leave your sleep" est parut en 2010, la chanson "Nursery Rhyme of innocence and experience" en est extrait. L'album "Leave your sleep" est composé de 26 poèmes et comptines anglo-saxonne de l'ére victorienne mais dans un style résolument folk que j'adore. A ecouter de toute urgence.

Pour vous le clip de "Nursery Rhyme fo innocence and experience", pour vous rendre compte un peu de ce qu'est l'album.

 

 

Je vous met un deuxième clip(ou plutot deux clips pour la même chanson) de Natalie Merchant "My skin", 51kpc4cqghl-ss500.jpgextrait de l'album Ophelia (1998). C'est un clip réalisé par un fan, je n'ai pas trouvé de clip officiel et je doute qu'il existe.

Clip : Kina Grannis "In your arms"

Aujourd'hui je souhaite vous parlez d'une artiste américaine que j'ai découvert il y a environ deux/trois ans. A l'époque elle faisait les covers de titres connus et j'avais vraiment trouvé qu'elle avait une très belle voix et qu'elle meritait vraiment d'être connu.

Voilà pour vous, deux clips de la belle chanteuse Kina Grannis aux origines américaines, japonaises et bien d'autres... car depuis elle a eu des albums produits.

Valentine (2010)

In your arms (Novembre 2011)

J'aurai voulu vous mettre plus de vidéo mais je veux pas surcharger le blog. Allez faire un tour, pour voir la reprise de U2 "With or without you" avec Boyce Avenue qui est vraiment très belle. Pour info, Kina Grannis était en concert au Nouveau Casino à Paris en Octobre 2011

Alexia / Francesc Miralles

chronique-alexia-francesc-miralles-l-zhs6-7-1.jpg

Quatrième de couverture : 

Un village catalan accroché à la montagne

La mer au pied de la falaise.

Le chemin qui monte au cimetière.

Depuis la mort de mon frère jumeau, j'erre dans cet univers. Quand surgit le chant de cette fille, étrange, surnaturel, comme venu d'outre-tombe, je crois revenir à la vie. Alexia. Troublante, terrible Alexia. Mon nouvel horizon.

Pour la seconde fois, ma vie bascule. Voici "Retrum", l'histoire de ma descente aux enfers...

Mon avis : Coup de Coeur pour ce roman.

C'est bizarre parce que ce livre je l'ai vraiment pris par hasard car je trouvais le couverture sympa ( oui, oui, je suis sûre qu'il vous arrive de choisir un livre pour sa couverture!!!).=>>>une fille avec des lèvres violettes et un cimetière dans le bas de l'image, en + lorsqu'on prend le livre dans les mains on peut voir que tout le contour du livre est violet. Je me doutais et du moins j'espèrais que cette couleur avait une importance dans l'histoire et je ne me suis pas trompée. Mais étrange une fois encore, je m'attendais vraiment à un roman fantastique (style avec des fantômes, des anges..) et en fait on a plus affaire à un thriller.

Dès le début on entre dans cette histoire et on ne parvient a en sortir qu'au dernier point. On fait la connaissance de Christian (et oui un garçon, c'est tellement rare que le personnage principal soit un garçon dans les livres pour Young Adults ), qui a seize ans et habite dans un village, un peu loin de tout, suite à la séparation de ses parents. Dés le début et la quatrième de couverture en parle, on sait que la mort va avoir un rôle/ une place importante dans ce récit. Suite à la mort de son frère jumeau, mort dont il se sent responsable, Christian est dans un état de dépression, c'est comme si il ne vivait plus,..lorsqu'en errant près d'un cimetière il entend le chant d'une femme à  la voix cristaline. En essayant de découvrir qui est cette personne, il ne parvient à trouver par terre qu'un gant noir (comme Rita Hayworth) sur une tombe. Quelques temps plus tard, il fait la connaissance d'Alexia, une fille magnifique mais mystérieuse avec deux de ses amis qui forment la confrérie des Pâles. Les Pâles se maquillent le visage de blanc, les lèvres en couleur violet...pour dormir dans des cimetières et parler avec les morts. Commence pour Christian une nouvelle vie et il a enfin le désir de vivre auprès d'Alexia dont il est tombé follement amoureux...

Une ambiance gothique avec toutes les références nécessaires (littéraires, musicales, les lieux..) pour vraiment entrer dans cette histoire et cet univers mystérieux et ne plus vouloir en sortir. Une belle découverte et j'attend de lire la suite, car j'ai vu qu'en Espagne un tome 2 était paru.

Voilà une petite vidéo pour l'ambiance du livre.

Illyria / Celia Rees

60836264.jpg

Ce que j'aime quand je lis ce sont les lectures parallèles/détournées..c'est pourquoi j'ai lu "Illyria" de Celia Rees et "La nuit des rois" de Shakespeare. SI vous avez des suggestions dans ce genre je suis preneuse. Mais retournons pour l'instant à Illyria...

L'éditeur : Un roman d’aventures, une histoire de défaite, de vengeance et de reconquête typiquement shakespearienne.

Violetta est l’héritière du trône de l’Illyrie, un petit pays de l’Adriatique, mais son oncle Sebastian l’empêche d’accéder au pouvoir, et assassine ses parents, avec l’aide de son complice Malvolio qui s'empare alors de la relique fondatrice de l'Illyrie. Violetta et son ami Feste, sont vendus à des marchands d’esclaves. Ils réussissent à s’enfuir et se réfugient à Londres, où ils rencontrent Shakespeare, chargé par le Premier ministre de les espionner. Se retrouvant malgré lui impliqué dans les événements, Shakespeare vient en aide aux jeunes gens....

Mon avis : Comment à partir d'une histoire déjà existante Celia Rees parvient à recréer une nouvelle histoire ?

"La nuit des rois" de Shakespeare sert de base à ce livre qui raconte la vie des enfants, des jumeaux Viola et Sebastian. Celia Rees est une auteur que j'apprécie beaucoup. Ses livres "Journal d'une sorcière" et "Vies de sorcières" m'avaient permis de me rendre compte de sa capacité à raconter une histoire et à y entraîner ses lecteurs. Dans Illyria on se retrouve face à une histoire intéressante qui nous permet de retrouver les personnages de "La nuit des rois" de Shakespeare. Les personnages occupent les mêmes rôles sauf que l'intrigue se déroule après "La nuit des rois". Ce ne sont plus Viola et Sebastian qui sont les personnages principaux mais Violetta et Shakespeare. Et oui, le grand dramaturge se retrouve plongé dans une histoire en étant lui même un personnage de l'histoire. J'ai trouvé que Celia Rees l'avait très bien placé dans le contexte, et après tout on ne sait pas grand chose de sa vie et peut-être qu'il aurait pu vivre ses péripéties.

Concernant l'histoire, ce n'est pas un livre à lire pour son suspense, sauf peut-être qu'on se demande qui triomphera. (Mais à vrai dire on s'en doute). Une belle histoire qui nous plonge dans le 17ème siècle et les théâtres de Londres. Lisez ce livre et ne soyez pas rebuté par sa couverture qui fait penser au monde du théâtre, du déguisement..mais qui au début il faut dire je n'avais pas trouvé trés attirante, malgré que le dessin soit assez joli. mais personnellement j'adore cette période historique et j'ai adoré le livre.

La nuit des rois : J'avais déjà lu quelques oeuvres de Shakespeare mais ce titre n'en faisait pas partie et vu que je lisais Ilshakespeare-nuit.jpglyria je me suis attelée à la tâche. Le texte se lit facilement pour peu qu'on aime lire des pièce de théâtre et qu'on se concentre un peu. Il y a une certaine harmonie dans le texte, les mots et même la dualité des personnages rend l'intrigue intéressante. Bien évidemment Shakespeare sait manier les mots et donner vie à une histoire. Lui-même s'était inspiré d'une histoire déjà existante. Les évenements sont un peu précipités et on va d'une action à une autre mais après tout tant mieux car comme ça on ne s'ennuie pas.

Donc pour ceux qui ne l'ont pas lus, une oeuvre majeure de Shakespeare que je conseille de lire.

En parlant de lecture parallèle, il y a un film que vous pouvez voir et qui a un lien direct avec "la nuit des rois". C'est quand j'ai lu Illyria que j'ai repensé à ce film formidable nommé "Shakespeare in love" avec Joseph Fiennes et 51fmhg41f3l-sl500-aa300.jpgGwyneth Paltrow. L'histoire raconte l'amour entre Shakespeare et Viola, qui se déguise en homme pour pouvoir jouer dans une pièce de Shakespeare. A savoir quà l'époque de Shakespeare en Angleterre les femmes ne pouvaient monter sur scène, c'était interdit, alors les hommes se déguisaient en femmes.

Dans Shakespeare in Love, Shakespeare écrit une pièce pour Viola dans laquelle une fille échouée sur une île se déguise en homme pour se rendre à la cour du Duc =>>> Donc je ne le savait pas à l'époque mais ça fait référence à la nuit des rois. Je vous conseille vraiment de voir ce film, l'histoire est très belle et les acteurs sont vraiments impressionnants..avec plein de références à Roméo et Juliette. L'un des plus beaux films d'amour...Dites m'en des nouvelles!

 

Bande-son du livre "Alexia" de Francesc Miralles

chronique-alexia-francesc-miralles-l-zhs6-7-1.jpgCa y est j'ai fini la lecture d'Alexia, voici la bande son du livre le temps de patienter pour ma chronique.http://www.retrum.es/Bandasonora.html

Hex Hall Tome 1 et 2

Je vous présente les deux tomes en même temps parce que j'ai vu que le tome 2 était sorti chez Albin Michel, dans la collection Wiz que j'adore et je me rends compte que j'ai toujours pas lu le premier. Voilà un petit aperçu de l'histoire.

9782226209627.jpg

Tome 1 (parution septembre 2010) : Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

9782226230447.jpg

Tome 2 (Octobre 2011) : Bien plus puissante qu’une simple sorcière, Sophie a appris qu’elle est en réalité un démon, comme son père et sa grand-mère. Pour supprimer ce maléfice, elle décide de subir le Rituel. Son père essaie de l’en dissuader et la persuade de passer l’été à Londres, à Thorne Abbey, magnifique résidence d’où il dirige le Conseil. Sophie y rencontre d’autres adolescents mi-humains mi-démons, comme elle. La présence d’Archer, détenu au Conseil, complique la situation : même s’il l’a trahie, elle l’aime toujours. Lorsqu’il la sauve de la menace de L’Occhio di Dio, la secte qui poursuit les siens depuis des siècles, Sophie est déchirée entre la loyauté envers son père et le Conseil et son amour pour Archer, leur ennemi absolu…

Rachel HAWKINS est née en Alabama, elle a été enseignante avant de se consacrer à sa passion : la littérature fantastique jeunesse. Après Hex Hall, premier roman ayant remporté un grand succès, voici le deuxième tome très attendu de la série.

Je ne sais pas vous mais moi j'adore la couverture et l'histoire me donne vraiment envie de le lire...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site