Créer un site gratuitement Close

Adaptation de roman (film, téléfilm)

Film : De rouille et d'os de Jacques Audiard

Affiche - De rouille et d'os

l'histoire : Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

 

Mon avis : En un mot magnifique. De film en film, Jacques Audiard me surprend, me transporte. Le film est adapté d'un recueil de nouvelles de Craig Davidson "Un goût de rouille et d'os" mais Jacques Audiard a pris apparemment beaucoup de liberté par rapport au livre d'origine. Personnellement je n'ai pas lu ce recueil, je ne fais que répeter ce que j'ai lu ailleurs alors si quelqu'un l'a lu ? 

Pour en revenir au film, je trouve que dès les premières images ont "immerge" complètement dans le film. On sent que l'eau aura une importance et le regard aussi. Et on ne se trompe pas. En 10 minutes on est dans le sujet et on ne le lâche que dans les dernières minutes car Audiard qui a déjà pendant le film fait beaucoup d'ellipses nous transporte quelques mois après.

Je disais que l'eau aurait une importance est c'est vrai. Stéphanie travaille au Marineland, Ali et Stéphanie vont se baigner à la mer, Ali et Sam glisse sur un lac gelé....et encore plein d'exemples comme cela.

Concernant le regard il a une importance dans le film. Audiard film de manière objectif, la relation père-fils, Ali-Stéphanie...mais en même temps on suit les actions à travers le regard des personnages, Stéphanie qui observe Ali se battre, Sam qui regarde son père à travers la niche des chiens...Il y aussi l'histoire des caméras et des vidéos qu'Ali regarde sur le net.

Il est difficile de ne pas dévoiler des élèments de l'histoire mais je vous conseille de voir ce film si ce n'est déjà fait. Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts sont impressionnants.

Film : Twilight 3 Eclipse

19377226.jpg

Sortie ciné : 7 Juillet 2010

 Réalisateur : David Slade

Adaptation du Tome 3 de Twilight "Hésitation" de Stephenie MEYER 

Résumé du film Twilight - Chapitre 3 : Hésitation

Des morts suspectes dans le environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella (Kristen Stewart). Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver.
Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward (Robert Pattinson) et son amitié pour Jacob (Taylor Lautner) tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l'armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.

Mon avis :  

 

Film : Twilght 2 Tentation (New Moon)

twilight2.jpg

Sortie ciné : 18 Novembre 2009

Réalisateur : Chris Weitz

 

Adaptation du Tome 2 de Twilight "Tentation" de Stephenie MEYER

 

Résumé du film Twilight - Chapitre 2 : Tentation

«Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé.» Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ?
Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prend des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l’ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l’ambigüité des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre...
 
Mon avis : J'ai bien aimé mais sans plus. En fait j'ai même été un peu déçue par rapport au 1er. Peut-être parce que la réalistrice Catherine Hardwicke a laissé la place à Chris Weitz, pourtant j'avais bien aimé son adaptation des Royaumes du Nord de Philip PULLMAN. Enfin, peut-être que le suivant sera mieux, vu que le réalisateur change encore une fois (décidemment!!). C'est David Slade, réalisateur de "30 jours de nuits" (film d'horreur) qui s'attelle à la tâche.

Film : Goodbye Bafana de Bille August

(avril 2007)

Drame de Bille August (scénario basé sur le livre "le regard de l'antilope" de James Gregory)

Avec Joseph Fiennes, Dennis Haysbert, Diane Kruger...

L'histoire : La vie de James Gregory, un sud-africian blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990. Pendant 25 ans, James Gregory a été sont géôlier, son censeur mais aussi son confident.

Les sujets principaux : Mandela et l'Apartheid. Des sujets très forts qu'il fallait être capables de rendre à l'écran. La difficulté est présente et on sent que le réalisateur ne sait pas trop où aller. On passe certes un agréable moment car Joseph Fiennes et Dennis Haysebert sont de très bons acteurs mais le récit est un peu plat. Je m'attendais à beaucoup plus d'échange entre Mandela et James Gregory. Un film en fin de compte assez classique, pas vraiment un grand film.

 

Film : L'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher

(The Curious Case of Benjamin Button)

sortie ciné : 4 Février 2009

Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond..

Genre : Drame, Fantastique, Romance

L'histoire : "Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

Voilà j'avais lu la nouvelle de Fitzgerald, j'ai enfin pu voir le film.

Pour ceux qui ne connaissent pas la nouvelle, je peux vous dire que beaucoup de choses ont été rajoutées dans le scénario : l'abandon de Benjamin par ses parents, la rencontre de Daisy, le fait qu'il vit dans une maison de retraite.....et j'en passe. La seule chose qui est été conservé, c'est que Benjamin vit sa vie à reculons.

Malgrès les longueurs, j'ai trouvé le début et la fin bien, mais le milieu un peu trop long. Si non bien entendu David Fincher est un très grand réalisateur et que c'est un bon film mais je n'ai pas grande envie de le voir plusieurs fois.

J'avais préférée ces précédents film : Seven (que j'adore) ou bien Fight Club. Mais je vous conseille de le voir quand même p

our vous faire votre propre opinion. Et puis rien que pour voir Brad Pitt !

 

Lire la suite

film : Twilight (Fascination)

Affiche Twilight

                                      

L'histoire :

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard

 

       Dans les salles : Mercredi 7 Janvier 2009

      Je suis allé voir cet après-midi Twilight au cinéma car j'attendais ce film avec impatience. Pour ceux qui ne savent pas encore, Twilight est une adaptation du roman du même nom (ou Fascination en français). Ayant lu le livre avant, j'avais comme qui dirais eu un peu peur du résultat. Mais il faut dire que j'ai été séduit par le film de Catherine Hardwicke. Malgrès le fait qu'il ne soit pas à la hauteur du livre de Stephenie Meyer, j'ai passé un agréable moment. C'est rare qu'on soit entièrement satisfait d'une adaptation. Robert Pattinson et Kristen Stewart sont vraiment les acteurs que j'attendais pour les rôles d'Edward et de Bella. J'ai été un peu déçu par le personnage de James, je m'attendais à autre chose. Mais tous les membres de la famille Cullen collent parfaitement au rôle (malgrès que je trouve que le visage de Carlisle est trop blanc, soit trop de maquillage pour faire vampire) Il ya des scènes très bien filmé comme la scène où Edward prend Bella sur son dos, j'ai trouvé cela très réaliste et aussi la partie de base-ball.  C'est un film d'amour mais pas seulement il y a également quelques scènes d'actions qui donnent un bon rythme au film. Je n'ai pas vu les deux heures passées. Donc si vous voulez passer un bon moment et découvrir l'histoire d'amour d'Edward et Bella je vous conseille ce film. Vivement la suite prévue pour fin 2009. Pour les moins patients, je vous conseille de lire la suite "Tentation".

http://twilightfans.e-monsite.com/

19008521_w434_h_q80.jpg

 

19008514_w434_h_q80.jpg

 

Twilight-34-medium.jpg

 

19008527_w434_h_q80.jpg

 

twilight-backlot-21.jpg

 

twilight.jpg

 

19008511_w434_h_q80.jpg

 

19008510_w434_h_q80.jpg

 

La famille Cullen

twilight-movie-cast-photo-2.jpg

 

Bella et les enfants Cullen

twilight1.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site