Si jamais...... / Meg Rosoff

( Just in case - Octobre 2007 )

Au moment où son frère Charlie, qui a un an, risque de faire une chute mortelle d'une fenêtre, David, 15 ans, le sauve à la dernière minute. A partir de ce moment David Case ne pense qu'à une chose : le Destin en a après lui et à tout moment quelque chose d'horrible peut arriver ( et elles arrivent ). Dès lors il ne pense plus qu'à échapper à la Fatalité. Il décide tout d'abord de changer de nom en ésperant que le Destin l'oubliera et le laissera tranquille. Il sera Justin Case (Just in case = au cas où ). Puis il change de look, s'invente un chien imaginaire, commence à pratiquer la course où il est assez bon. Ses changements l'entraînent vers des aventures pour le moins étonnantes et il fera même des rencontres qui le changeront à jamais.

Entre les délires paranoïaques (on peut le dire ! ) de Justin, la voix du Destin qui vient augmenter le sentiment de traque, on peut vraiment parler d'un livre pour le moins dérangeant et déroutant. Avec une fin assez surprenante.

Loin des clichés habituels, on se retrouve face à un roman philosophique étrange. J'ai beaucoup apprécié ce deuxième roman de Meg Rosoff. J'avais déjà bien aimé son premier roman, je trouve qu'elle a un style bien à elle. Un style certes particulier, parce que faire parler un enfant d'un an comme un adulte où bien suggérer que le Destin est une personne c'est assez étrange. Je pense qu'on aime ou pas, je ne pense qu'il y ait un intermédiaire entre.

Je conseille donc ce livre à tout ceux qui avait déjà apprécié "Maintenant c'est ma vie". A partir de 14 ans.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site