Albums jeunesse

Mamie Poule raconte T6 L'ours qui voulait son doudou / Christine Beigel

L'ours qui voulait son doudou

2011, Gautier-Languereau

L'histoire : C'est l'hiver, l'ours se glisse dans son lit de neige pour une petite sieste. Mais impossible de fermer l'oeil ! Il n'a pas son doudou. Et quand un ours n'arrive pas à dormir... la terre tremble ! Vous voulez savoir s'il va retrouver son doudou ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter. C'est une histoire à dormir debout

C'est l'histoire d'un ours polaire qui ne retrouve pas son doudou. L'histoire est intéressante par contre aucune cohérence entre les animaux qui l'aide à trouver le doudou (canard, cigogne, vache, baleine). Du coup on a dû mal à accrocher à l'histoire bien que les illustrations soient assez jolies. On aurait pû attendre peut-être que ce soit des animaux de la banquise qui aide l'ours mais peut-être que c'est assez loufoque parce que c'est mamie poule qui raconte l'histoire à ses poussins.

Dès 5 ans

La promesse / Jeanne Willis, Tony Ross (ill.)

La promesse

2003, Gallimard Jeunesse

L'histoire : Là où le saule rencontre l'eau, un têtard rencontra une chenille. Ils se regardèrent dans les yeux et tombèrent amoureux. «J'aime tout chez toi, déclara la chenille. Promets-moi de ne jamais changer.» Sans réfléchir, le têtard promit...
Mais tout le monde sait bien que les têtards ne peuvent rester les mêmes, pas plus que les chenilles, d'ailleurs. Qu'adviendra-t-il alors de leur amour ?

Un texte et des illustrations à déguster avec souhait. Très bon album jeunesse et même un coup de coeur perso, pour cette "histoire d'amour" dont tout le monde se doute qu'elle ne se terminera pas forcèment bien car comme on le sait une chenille et un tétard ne peuvent pas rester éternellement comme ils sont.

Un texte qu'apprecieront autant les adultes que les enfants. Dès 3 ans

"Chevalier Xavier" de Martine Bourre

Chevalier Xavier

L'histoire : Dans un coin du Moyen-Age, entre collines et vallons, vit Xavier le jardinier. Il plante et sème selon les saisons pour approvisionner les cuisines du château. Un matin, arrive un messager tout essouflée "Oyez ! Oyez ! Notre bon Roi Godefroy s'en va guerroyer contre ce félon de Baron Léon ! Tous les hommes valides doivent y aller ! Oyez ! Oyez !"

Xavier, le jardinier, va donc être embarqué dans une guerre que même son cheval n'accepte pas car il n'a pas de cotte de mailles. Ils vont donc voir, sa mère qui tricotera une cotte de mailles pour le cheval et ils pourront prendre le chemin de la guerre.

Martine Bourre fait comme un suite à "Princesse Inès" (on retrouve en fait son père dans l'histoire), en utilisant le même style de dessin et quasiment la même palette de couleur. J'avais beaucoup aimé "Princesse Inès" et "Chevalier Xavier" se laisse apprécier de la même manière. Si ce n'est que j'ai trouvé le texte un peu plus difficile.

Dès 6 ans

Le bonhomme de nuit de Catherine Moreau, ill.Vannessa Hié

Le bonhomme de nuit

éd. L'Elan Vert, mai2009

L'éditeur : Le bonhomme de nuit vient me voir juste après le bisou du soir. Finis les monstres à cauchemars ! Dans son gros sac, il transporte de fabuleuses histoires.

Un petit garçon n'arrive pas à dormir, car il "voit des choses affreuses". Mais heureusement "le Bonhomme de nuit" est là pour veiller sur tous les enfants de la terre pour qu'ils arrêtent de faire des cauchemars.

La peur est très bien traité dans cet album. On a plaisir à le lire et les illustrations tout d'abord sombre (pour représenter la peur de l'enfant) deviennent plus lumineuses et claires (à la dernière page), comme pour montrer que la peur et les cauchemars sont partis, qu'ils ont été chassés et qu'ils ne reviendront plus.

Dès 3 ans

Regarde la neige, Bébé / O. Dunrea

(2003)

" La nuit est froide, froide, noire, noire. Maman berce le berceau, le berceau berce bébé......."

 Un magnifique album d'Olivier Dunrea. Peut-être même l'un de mes préférés.

Maman berce le berceau de bébé pour qu'il dorme, mais dehors il neige, alors bébé se réveille. C'est le début des aventures de maman et de bébé dans la neige. Ils chevaucheront l'ours des neiges, ils feront de la luge et aussi un troll des neigess. Pour enfin rentrer épuisés à la maison.

J'aime vraiment cet album. Pour les enfants à partir de 1 an 1/2. A lire, à offrir et encore à relire.....

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×