Film : Australia de Baz Luhrmann

sortie ciné 24 Décembre 2008

Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham

Genre : Drame, Guerre, Romance

L'histoire :

Fin des années 30. Lady Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages du Nord de l'Australie pour y rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère, et qui tente - sans succès - de vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs. Elle ne tarde pas à découvrir que l'exploitation est au bord de la ruine. Pour sauver Faraway Downs, Sarah n'a pas d'autre choix que de s'allier à un "cow-boy" local un peu rustre connu sous le seul nom de "Drover" pour mener 1500 têtes de bétail à Darwin.

Un film très bien filmé. Dès les premières images on sent que Baz Luhrmann maîtrise parfaitement son histoire. Par un effet de montage très réussi, on voit un enfant aborigène qui assiste à un meurtre et Lady Ashley qui arrive à Faraway Downs. On comprendra par la suite que les deux sont liés.

Lady Ashley devra de plus faire face à un puissant éleveur prêt à tout pour s'emparer de son domaine. Au cours de l'histoire on sent vraiment une évolution du personnage de Lady Ashley. Elle passe de la petite bourgeoise à une femme forte qui sait ce qu'elle veut. Elle s'attache à un homme et à un enfant (elle ne peut en avoir) et fera tout pour rester avec eux.

Des images magnifiques de l'Australie pendant tout le film, une dénonciation du sort réservé aux métisses et une histoire d'amour comme on en voit que dans les vieux films, comme Autant en emporte le vent. Des clichés d'ailleurs, avec la mine gênée de Lady Ashley quand elle voit Drover, torse nu, en train de se laver. (personnellement ça ne m'a pas déranger du tout). Mais Australia ce n'est pas qu'un film d'amour, c'est également un film sur fond de guerre. Avec la guerre qui les rattrape suite aux bombardement de Pearl Harbor, les japonais ne sont pas très loin et la tranquillité de Darwin risque d'être renversée.

Bien entendu je voulais émettre une petite critique négative. Je trouve que contrairement à Roméo et Juliette et Moulin Rouge on sent moins la patte de Baz Luhrmann, peut-être parce que moins loufoques et plus dans la réalité. Mais ça sera mon unique critique négative car j'ai réellement passée un très bon moment et je n'ai pas vu le temps passer. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site