Film : Ida

ida

Pologne, 2014

Réalisateur : Pavel PAWLIKOWSKI

Avec : Agata Trzebuchowska (Soeur Anna - Ida Lebenstein, Agata Kulesza (Wanda),   Dawid Ogrodnik (Lis), Jerzy Trela (Szymon). 1h20.

Genre : Drame de l'adolescence

Synopsis : Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Le film ne traite pas tant du secret car on apprend assez vite ce qu'il est. Il traite surtout de ce que sa découverte va entraîner. Anna/Ida est entraînée par sa tante, Wanda la rouge, vers la découverte de son passé. On est pas loin du récit d'initiation adolescente mais même à la fin on le sentiment que cette initiation n'est pas aboutie surtout après ce que sa tante fera.

On ne sait jamais à vrai dire si ce qu'elle apprend la touche vraiment. Dès le début, Anna affiche un visage assez peu clair dans ses sentiments. Mais l'histoire, la mise en scène, la musique et le fait que le film soit en noir en blanc nous emporte vers un état méditatif.

Pas un film grand public (ça risque de ne pas plaire à tout le monde) certes mais un réalisateur à décoouvrir.

18/20

Bande-annonce

Pologne juif adolescence

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×