Pil / Mari Yamazaki

PIL

Casterman, 2013

L'histoire : Début des années 80, au Japon. En l’absence de sa mère, Nanami, une adolescente très énergique, vit seule dans la maison familiale avec son grand-père Tokushirô. Sa profonde affection pour ce vieil homme excentrique et original n’empêche pas les conflits.
Nanami entretient ainsi une guérilla permanente avec l’inconséquence et la prodigalité de son grand-père, incapable de gérer correctement le peu d’argent dont ils disposent pour vivre et se nourrir. Tokushirô de son côté, tout en ayant conscience de certaines des angoisses de sa petite fille, ne parvient que difficilement à brider son côté jouisseur et fantasque. Heureusement, l’un et l’autre partagent un vrai goût de l’anticonformisme et une fascination pour la culture britannique : Tokushirô a autrefois vécu en Grande Bretagne et parle l’anglais, une rareté chez les Japonais, tandis que Nanami vibre pour les musiciens punks anglais qui occupent alors le devant de la scène rock internationale, à l’image de son groupe fétiche P.I.L.…

Mari Yamazaki, qui a publié il y a quelques temps de cela, l'excellent manga "Thermae Romae" (avec l'architecte des Thermes qui vit dans la Rome ancienne et qui se retrouve projeté dans le Japon moderne après chaque bain) revient avec un manga ( en 1 tome) qui est plus ou moins autobiographique. Contrairement à Nanami, Mari Yamazki est partie vivre en Italie alors qu'elle avait 15-16 ans.

Traitant à la fois des relations inter-générationnelles, du désir de liberté et de la culture punk, PIL parvient en un volume à nous donner une vision assez intéressante de ces thèmes.

Le groupe PIL dont Nanami est fan.

Public Image LTD

Oui, oui, le groupe existait bien pour de vrai. C'est d'ailleurs un groupe qui est souvent cité comme étant novateur dans la période post-punk. Le groupe a été crée en 1978, suite à la dissolution des Sex Pistols.

A lire dès 14 ans.

musique grande-bretagne punk

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site