Romans (autres)

La vie amoureuse de Nathaniel P. / Adelle Waldman

La Vie amoureuse de Nathaniel P., par Adelle Waldman, trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Anne Rabinovitch. Christian Bourgois éditeur, 336p., 19€. 

L'histoire (4ème de couverrture) : La trentaine, l'écrivain new-yorkais Nathaniel Piven connaît enfin le succès qu'il recherchait. Son roman est sur le point d'être publié, de nombreux journaux le sollicitent pour collaborer et il est entouré par les femmes les plus désirables. Mais est-il capable de s'engager réellement ? C'est la question qui se pose lorsqu'une de ses aventures prend un tour plus sérieux... Immergée dans le Brooklyn des jeunes intellectuels, Adelle Waldman ausculte la psyché de ce citadin contemporain, imparfait, souvent exaspérant, mais qui lutte en permanence avec sa propre anxiété liée aux femmes.

« Une comédie de mœurs du XXIe siècle intelligente et charmante. Waldman excelle à rendre compte des défauts de communication dans une relation amoureuse. » Jess Walter, The New York Times Book Review

« Adelle Waldman pourrait bien être la Jane Austen de cette génération. Dans son roman, aussi amusant que douloureusement juste par moments, elle ausculte à la perfection les marivaudages de ceux qui forment l'aristocratie d'aujourd'hui : la jeune élite littéraire de Brooklyn. » The Boston Globe
« Un auteur à suivre. Profondément intelligent. » Jonathan Franzen

« Pourquoi ce livre est-il si court ? Espérons qu'il y aura une suite !... » Gary Shteyngart

Mon avis : Je dois dire que je suis assez perplexe face à ce roman. Suite à une très bonne critique sur ELLE j'ai eût envie de lire ce roman de Adelle Waldman et je dois dire que cette lecture n'a pas été très aisée. J'ai été balloté entre deux sentiments, je me disais "mais qu'est-ce que c'est que ce roman" et en même temps une envie de savoir ce qui allait arriver à ce personnage pas sympathique, ni attachant du tout mais que j'esperais (avec plein plein d'espoir) qu'il allait changer.

Alors faut-il lire ce roman encensé par la critique ? Je vais vous faire une réponse sous forme de question. Si vous avez envie de lire l'histoire d'un trentenaire new-yorkais, écrivain, qui ne s'intéresse qu'à des personnes assez "cultivés" pour lui et qui change de petite-amie comme de chaussette, au grè de ses envies et il reste avec jusqu'à ce qu'il se lasse d'elle ? ALLEZ-Y. Vous lirez l'histoire d'un anti-héros par excellence qui ne peut-être pas loin de la vérité....

Avant toi / Jojo Moyes

L'histoire : Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’Intouchablesavis.

Tous les éléments sont là sur la couverture (ou en 4ème) pour vous accrochez et vous donnez envie de lire ce livre.

"Cette histoire d'amour inespérée est un véritable choc - sortez les mouchoirs" ELLE

"Un roman irrésistible magique et déchirant qui ne nous épargne aucune émotion" MARIE-CLAIRE

Etrangement en lisant le résumé, j'ai immédiatement pensé à deux choses. Tout d'abord au film "Intouchables" (2011) avec Omar Sy car Louisa va s'occuper d'un tétraplégique alors qu'elle n'a aucune expérience dans ce domaine. On ne présente plus ce film qui a dû en toucher plus d'un.

Puis j'ai pensé à un magnifique film (plus ancien) que j'ai vu il y a déjà quelques années "Le choix d'aimer" (1991) avec Julia Roberts. Et idem que pour Le choix d'aimer"Intouchables", Julia Roberts n'a aucune expérience pour s'occuper de quelqu'un de malade.

(le résumé : Après une déception amoureuse, Hilary O'Neil, jeune femme séduisante, répond à une petite annonce cherchant une infirmière. Victor Geddes, fils d'une grande famille, est atteint de leucémie. Il vit seul dans l'un des appartements de la maison, abandonné de tous, et engage Hilary. Elle est le témoin des frustrations et des souffrances de Victor. D'abord effrayée, elle finit par s'attacher à ce jeune homme sensible et cultivé, pris au piège de la maladie.) La bande annonce quand même de ce très beau film, pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Alors la question que je me pose (outre le fait que c'est un roman agréable à lire) est comment être original avec une thématique et une histoire qu'on à l'impression d'avoir déjà lu, vu...

Revenons donc au roman de Jojo Moyes. Un roman édité chez Milady dans la collection Romance. On sait déjà plus ou moins à quoi s'attendre. Un format poche de 480 pages donc déjà un bon volume.

Il faut l'avouer, c'est un roman qui se lit vite et bien qu'on se doute plus ou moins de ce qui va se passer on a envie de lire la suite. Une fin tout de même inattendue pour ma part. Personnellement je n'ai pas trouvé l'histoire transcendante mais j'apparente plus cette lecture à une lecture sans prise de tête.

A lire donc mais vous ne ratez pas le chef-d'oeuvre du siècle. Par contre je me demande ce que vont en faire les producteurs de "Nos étoiles contraires" puisque apparemment une adaptation en film est prévue !!

Avant toi/ Jojo Moyes

Je lis actuellement le roman "Avant de moi" de Jojo Moyes.

Le livre va être adapté pour 2015 par les producteurs de "Nos étoiles contraires".

Avant toi

Et on parle déjà d'Emilia Clarke pour le rôle de Louisa et Sam Clafin pour Will. Pour ceux qui n'aurait pas reconnu, Sam Clafin joue dans la trilogie Hunger Games et Emilia Clarke joue dans la magnifique série "Game of thrones".

Sam ClafinEmilia Clarke

Je vous en parle très bien tôt.

Sans elle / Alma Brami

(juin 2008)

Comment faire quand a dix ans et qu'on perd son père et sa soeur (Solène) ? Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est être épaulée par quelqu'un qui nous aime. Mais si cette personne n'y arrive pas et s'enferme dans sa tristesse ? Il faut alors être plus forte pour s'aider et aider la personne qui devrait être là pour nous.

A travers la voix d'une enfant de dix ans (Léa), Alma Brami parvient à donner les mots justes pour parler de ses personnes qu'on aime et qui un jour meurt, disparaisse....

Un livre à la fois émouvant et plein de poésie. Un livre sur la mort, le deuil mais aussi sur l'espoir.

"Moi je m'appelle Léa, et je suis immortelle.

Immortelle, c'est quand on devait mourir à un moment et qu'on est pas mort, après c'est fini, on a dépassé la mort, on l'a plantée, elle a pris quelqu'un d'autre à la place."

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site