Romans chinois

Amour dans une vallée enchantée / WANG Anyi

Roman traduit du chinois par Yvonne André (octobre 2008)

Quatrième de couverture : Une jeune femme, lasse de son mariage, rencontre lors d'un colloque à Lushan un écrivain célèbre.
Un homme mystérieux et taciturne vers lequel elle se sent d'emblée attirée. Là, dans ce paysage de montagnes et de pins noyés dans le brouillard, ils communieront dans un amour secret, presque dénué de mots et de contact physique. Le roman de Wang Anyi a la beauté de ces peintures chinoises où le trait à l'encre noire s'appuie sur le vide pour suggérer l'élan de la vie et des sentiments ; elle y dépeint ce moment suspendu où le cœur s'accorde parfaitement au paysage et puise dans le silence la confirmation de son idéal.
Dans cette montagne coupée de falaises et de gorges profondes, près de l'eau qui cascade en chutes, sous les nuages qui jouent avec la lune, la jeune femme se sent transformée, libérée, son cœur déborde de vitalité, tout lui paraît possible. Nul ne saura jamais la part d'imaginaire et de réel dans cette flambée de passion attisée par les enchantements de la vallée.

Une femme, secrétaire de rédaction d'une maison d'édition se rend à un colloque pour rencontrer des écrivains. La rencontre avec l'un d'eux va complétement la bouleverser. Un amour platonique naîtra entre les deux personnages. DIx jours pendant lesquels ils se découvriront pour petit à petit se séparer. En lisant ce livre ne vous attendez pas à avoir des scènes d'amour décrites ou même des dialogues importants entre les deux personnages. En réalité il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, mais Wang Anyi parvient de par son écriture à créer une ambiance et à suggérer des choses qui n'ont pas lieu.

Je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre de roman, car il faut dire que y'a pas beaucoup d'actions, les phrases sont courtes, ciselées. Mais j'ai tout de même apprécier sa lecture.

Un petit roman d'amour pas très long, à lire.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site