Ailleurs / Moka

Enfin réuni les trois tomes des aventures de Frankie Avalon. (Ecole des loisirs.2009)

Tome 1 : Ailleurs : rien n'est tout blanc ou tout noir (1991)

Suite au divorce de ses parents, Frankie déménage pour aller vivre à Seattle (USA) avec sa grande soeur (Constance) et son père. Pour Frankie c'est le bonheur, elle qui rêve de devenir pilote, elle se retrouve dans une ville où il y a une école pour apprendre à piloter.

Alors que Frankie est un garçon manqué, Constance est tout le contraire de sa soeur. Constance qui vient d'avoir seize ans, tombe très vite amoureuse de Linwood Forrester. Ce dernier est connu dans l'école en tant que raciste et pour sa malhonnêteté.

Frankie essaye de ne pas se mêler de la vie privée de sa soeur mais c'est plus fort qu'elle. Elle sent que sa soeur commence a être en danger avec Linwood.

Elle fera tout pour sauver sa soeur des griffes de Linwood  et ce grâce au soutien de tous ses amis de l'école et du beau major King

Tome 2 : Le puits d'amour (1993)

Frankie, l'héroïne d'Ailleurs, rien n'est tout blanc ou tout noir, n'a pas vraiment changé : elle est toujours prête à décocher un direct du gauche aux importuns, qu'il s'agisse des garçons qui lui font des avances, ou des amoureux de sa soeur, Constance, qui a en général des goûts catastrophiques. Il faut préciser que ces vacances à Saint-Tropez ne sont pas une occasion de faire des progrès en diplomatie; entre sa mère avec qui elle ne s'entend plus depuis un certain événement, sa soeur avec qui elle ne s'est jamais entendue, et Ophélie, amie de Constance, qui guette béatement des célébrités à chaque coin de rue, Frankie est perpétuellement au bord de l'explosion. Pour tromper l'ennui, elle mange des puits d'amour, et établit des comparaisons cyniques entre les pâtisseries écoeurantes et ce qu'elle sait des relations amoureuses. Et puis, comme elle ne supporte pas l'inaction, elle s'investit dans le baby-sitting. Mais, en fait d'action, les événements qui l'attendent sont au-delà de tout ce qu'elle pouvait imaginer, ou craindre.

Tome 3 : A nous la belle vie (1994)

Frankie vient d'avoir 16 ans et sa soeur Constance lui conseille de prendre de bonnes résolutions à partir de ce moment.

Mais comment faire pour prendre de bonnes résolutions quand rien ne s'y prête : Le major King se pavane avec une femme, ce qui a le don d'agacer Laurie (son fils) et bien sûr Frankie (qui aime le major). Cette dernière propose donc à Laurie une petite escapade à Las Vegas d'une demi-journée.

Mais le retour s'annonce difficile : une grève à l'aéroport qui les oblige à prendre le train pour rentrer et une petite fille mexicaine qu'ils emmenent avec eux parce  que Frankie l'a sauver des griffes de son beau-père qui l'obligeait à voler et la battait.

Heureusement dans le train, les passagers et le personnel sont là pour les soutenir et les aider.

Frankie a toujours son mauvais caractère mais en fin de compte ça l'aide bien à se sortir de toutes ces situations périlleuses.

Un roman avec un style enlevé et une lecture facile qui traite de sujet serieux comme le racisme, les feux de fôrets et l'exploitation de la pauvreté. 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site