Illyria / Celia Rees

60836264.jpg

Ce que j'aime quand je lis ce sont les lectures parallèles/détournées..c'est pourquoi j'ai lu "Illyria" de Celia Rees et "La nuit des rois" de Shakespeare. SI vous avez des suggestions dans ce genre je suis preneuse. Mais retournons pour l'instant à Illyria...

L'éditeur : Un roman d’aventures, une histoire de défaite, de vengeance et de reconquête typiquement shakespearienne.

Violetta est l’héritière du trône de l’Illyrie, un petit pays de l’Adriatique, mais son oncle Sebastian l’empêche d’accéder au pouvoir, et assassine ses parents, avec l’aide de son complice Malvolio qui s'empare alors de la relique fondatrice de l'Illyrie. Violetta et son ami Feste, sont vendus à des marchands d’esclaves. Ils réussissent à s’enfuir et se réfugient à Londres, où ils rencontrent Shakespeare, chargé par le Premier ministre de les espionner. Se retrouvant malgré lui impliqué dans les événements, Shakespeare vient en aide aux jeunes gens....

Mon avis : Comment à partir d'une histoire déjà existante Celia Rees parvient à recréer une nouvelle histoire ?

"La nuit des rois" de Shakespeare sert de base à ce livre qui raconte la vie des enfants, des jumeaux Viola et Sebastian. Celia Rees est une auteur que j'apprécie beaucoup. Ses livres "Journal d'une sorcière" et "Vies de sorcières" m'avaient permis de me rendre compte de sa capacité à raconter une histoire et à y entraîner ses lecteurs. Dans Illyria on se retrouve face à une histoire intéressante qui nous permet de retrouver les personnages de "La nuit des rois" de Shakespeare. Les personnages occupent les mêmes rôles sauf que l'intrigue se déroule après "La nuit des rois". Ce ne sont plus Viola et Sebastian qui sont les personnages principaux mais Violetta et Shakespeare. Et oui, le grand dramaturge se retrouve plongé dans une histoire en étant lui même un personnage de l'histoire. J'ai trouvé que Celia Rees l'avait très bien placé dans le contexte, et après tout on ne sait pas grand chose de sa vie et peut-être qu'il aurait pu vivre ses péripéties.

Concernant l'histoire, ce n'est pas un livre à lire pour son suspense, sauf peut-être qu'on se demande qui triomphera. (Mais à vrai dire on s'en doute). Une belle histoire qui nous plonge dans le 17ème siècle et les théâtres de Londres. Lisez ce livre et ne soyez pas rebuté par sa couverture qui fait penser au monde du théâtre, du déguisement..mais qui au début il faut dire je n'avais pas trouvé trés attirante, malgré que le dessin soit assez joli. mais personnellement j'adore cette période historique et j'ai adoré le livre.

La nuit des rois : J'avais déjà lu quelques oeuvres de Shakespeare mais ce titre n'en faisait pas partie et vu que je lisais Ilshakespeare-nuit.jpglyria je me suis attelée à la tâche. Le texte se lit facilement pour peu qu'on aime lire des pièce de théâtre et qu'on se concentre un peu. Il y a une certaine harmonie dans le texte, les mots et même la dualité des personnages rend l'intrigue intéressante. Bien évidemment Shakespeare sait manier les mots et donner vie à une histoire. Lui-même s'était inspiré d'une histoire déjà existante. Les évenements sont un peu précipités et on va d'une action à une autre mais après tout tant mieux car comme ça on ne s'ennuie pas.

Donc pour ceux qui ne l'ont pas lus, une oeuvre majeure de Shakespeare que je conseille de lire.

En parlant de lecture parallèle, il y a un film que vous pouvez voir et qui a un lien direct avec "la nuit des rois". C'est quand j'ai lu Illyria que j'ai repensé à ce film formidable nommé "Shakespeare in love" avec Joseph Fiennes et 51fmhg41f3l-sl500-aa300.jpgGwyneth Paltrow. L'histoire raconte l'amour entre Shakespeare et Viola, qui se déguise en homme pour pouvoir jouer dans une pièce de Shakespeare. A savoir quà l'époque de Shakespeare en Angleterre les femmes ne pouvaient monter sur scène, c'était interdit, alors les hommes se déguisaient en femmes.

Dans Shakespeare in Love, Shakespeare écrit une pièce pour Viola dans laquelle une fille échouée sur une île se déguise en homme pour se rendre à la cour du Duc =>>> Donc je ne le savait pas à l'époque mais ça fait référence à la nuit des rois. Je vous conseille vraiment de voir ce film, l'histoire est très belle et les acteurs sont vraiments impressionnants..avec plein de références à Roméo et Juliette. L'un des plus beaux films d'amour...Dites m'en des nouvelles!

 

amour shakespeare

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×