Le chaudron / Kiyoko Murata

(mai 2008)

L'histoire :Tami a dix-sept ans. Elle est en vacances chez sa grand-mère avec son frère et leurs cousins, ceci en l'absence de leurs parents partis au chevet d'un grand-oncle. Bonne ménagère, c'est tout simplement que Tami s'installe en cuisine auprès de son aïeule....

Un très beau texte de la part de Kiyoko Murata. J'ai beaucoup aimé les passages où on parle de cuisine. J'avais l'impression d'être dans cette cuisine et de sentir les plats mijoter dans le chaudron. Mais avec un titre comme celui-ci j'aurais pensée que ça aurait eu beaucoup plus d'importance dans le roman. Mais ce n'est pas le cas. C'est plus un prétexte pour rapprocher les petits enfants de la grand-mère et aussi de parler de la perte de mémoire de cette dernière dût à la vieillesse. Un petit roman qui traite également des secrets de famille. Des secrets qui risquent de changer certains, à jamais.

J'ai bien aimé le style, un texte à la fois simple et beau,  mais j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose peut-être tout simplement qu'il était un peu trop court ?

Commentaires (1)

1. Nina (site web) 26/04/2012

Moi aussi j'ai trouvé ce livre un peu court sinon j'ai bien aimé l'ambiance très japonaise, cette grand-mère et ses petits enfants, ces secrets de famille et les passages sur la cuisine.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×