Harry Potter à l'école des sorciers (tome 1) / J.K Rowling

Tome 1 - 1997

(lu en 2003)

Harry est orphelin. Suite à la mort de ses parents, il est contraint de vivre avec sa tanta Petunia, son oncle Vernon qui le maltraite et son immonde cousin Dudley. Harry est malgrès tout un garçon comme les autres, jusqu'à l'âge de 11 ans. Mais tout va changer, d'abord une lettre qui l'informe qu'il est attendu à l'école de sorcellerie de Poudlard puis le jour de son onzième anniversaire, un géant qui vient le chercher, va bouleverser sa vie. Harry se retrouve donc malgrè lui dans une école de sorcellerie où il devra apprendre à faire des potions, voler sur un balai, découvrir des animaux fantastiques. Mais tout cela n'est que le bon côté des choses. Le mauvais côté c'est qu'il devra affronter Celui-dont-on-doit-pas-prononcer-le-nom, le mage noir qui a tué ses parents et qui n'a pas réussi à le tuer lui. Mais c'est sans compter sur ses amis Hermione, Ron, Hagrid (le géant) et Dumbeldore (le directeur de Poudlard).

Un premier tome qui se lit avec facilité. On entre tout de suite dans l'histoire, avec des élèments étranges qui entre dans la vie ordinaire de Mr Dursley : les hibous, les hommes habillés de capes, les étoiles filantes. Tout nous présage que quelque chose d'étrange, de fantastique va apparaître dans les prochaines pages et ont et pas dessus (la moto qui vole, le chat, les lumières qui s'éteignent). Du début jusqu'à la fin on a qu'une envie, connaître la suite. J.K Rowling a vraiment le don pour raconter une histoire, car même en tant qu'adulte j'adhère complétement à son écriture. Il faut dire qu'elle a créer à elle-même un nouveau monde de sorciers : les beuglantes, le quidditch, le courrier apporter par les hiboux.....

Je conseille donc ce premier tome dès 9-10 ans. Lisez vous deviendrez vous aussi un moldus.....euh pardon un mordu.

 Différents prix littéraires qu'a obtenu le livre :
- Nestlé Smarties Book Prize 1997, Gold Medal 9-11 years
- FCBG Children's Book Award 1997, Overall winner and Longer Novel category
- The Guardian Children's Fiction Award 1997
- Carnegie Medal 1997
- Birmingham Cable Children's Book Award 1997
- Anne Spencer Lindbergh Price in Children's Literature, 1997-1998
- Young Telegraph Paperback of the Year 1998
- British Book Awards 1997 : Children's book of the year
- Sheffield Children's Book Award 1998
- Kinderbuchpreis des Jury der «Jungen Leser», Wien 1999
- Nomimierung fûr den Deutschen Jugendliteraturpreis 1999 (Nomination)
- «10 Bremer Beste» 1999
- Prix sorcière, catégorie roman, 1999
- Tam-Tam du livre de jeunesse 1999 dans la catégorie «Je bouquine-5e»
- ABBY Award American Booksellers Association, 1999
- Whitaker's Platinum Book Award 2001

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×