Harry Potter et l'ordre du Phénix (tome 5) / J.K Rowling

tome 5 - 2003

(lu en 2007)

Quatrième de couverture

À quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars...
Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

On est en plein été à Privet Drive et rien ne laisse présager que quelque chose va déranger cette journée. Mais ceux qui pense cela se trompe, Harry se fait attaquer en plein jour (en compagnie de son affreux cousin Dudley) par des Détraqueurs ( les gardiens de la prison d'Azkaban). Il utilise donc la magie pour se défendre, mais comme on le sait, il est interdit aux élèves de faire de la magie, ni plus est en compgnie d'un Moldu ;  le ministère de la magie le convoque donc pour une audience disciplinaire et personne ne veut bien le croire sur cette attaque ainsi que sur le retour de Voldemort, qu'il crie depuis le tome précédent.  Et voilà on est comme d'habitude embarquée dans l'histoire grâce au talent de Rowling.

Un tome long certes, 976 pages mais qui permet de comprendre des choses sur le passé de certains personnages. On a plaisir a retrouvé Sirius, avec sa maison qui est utilisée comme quartier général, voir Harry grandir encore plus en tentant d'enseigner aux autres ce qu'il sait mais aussi de voir le pouvoir grandissant de Voldemort et découvrir ce qu'il souhaite obtenir.  Et comme chaque tome l'apparition d'un nouveau professeur de Défense contre les forces du mal - professeur Ombrage - qui est il faut le dire à baffer.

Ne soyez donc pas effayer par ce pavé, à lire et à relire. 

Prix littéraires :
- WH Smith People's Choice Book Awards, Fiction category 2003

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site